Pouvoir décider, c’est pouvoir changer !

Nous savons tous que pour obtenir de nouveaux résultats, il faut changer de comportement, mais il faut aussi prendre conscience du fait que tous nos actes découlent des décisions que nous prenons : pouvoir décider, c’est pouvoir changer !

Là encore, il est vrai que nous ne sommes pas toujours maîtres des circonstances, cependant nous pouvons exercer un contrôle sur ce que nous décidons de penser, de croire, de sentir, et sur nos réactions aux événements. Il ne faut jamais oublier qu’à chaque instant, que nous l’acceptions ou non, la vie nous met face à de nouveaux choix. Ces choix, ainsi que les actes et résultats qui en découlent, dépendent entièrement de nous.

La plupart d’entre nous oublie que nous avons le pouvoir de choisir. En fin de compte, ce sont nos décisions et non pas les circonstances qui influent sur notre destin. Votre mode de vie actuel est le reflet de ce que vous avez décidé d’être et ce que vous avez décidé d’accomplir, de que vos décisions de fréquenter telle ou telle personne, de votre envie d’apprendre ou de ne pas apprendre, d’adopter certaines croyances, de persévérer ou d’abandonner la partie, de votre situation familiale, de votre alimentation et de votre hygiène de vie…

Toutes ces décisions ont littéralement réglé le cours de votre vie. Si vous voulez réellement changer votre situation, vous devez déceler ce qui vous tient à cœur, décider ce que vous ferez, et quels sont les engagements que vous êtes prêt à prendre.

Lorsque j’emploie le terme décision, je veux parler d’un choix conscient. La plupart des gens se disent : « Bon, j’ai décidé de perdre du poids », mais pensent en terme trop vague et manquent de précision. En réalité, ils se contentent d’énoncer une préférence ; en d’autres termes, ils disent : « J’aimerais être plus mince. » Il n’y a prise de décision que lorsqu’on refuse de considérer tout autre scénario possible, que l’on se concentre exclusivement sur son but et que l’on ne se permet même pas de douter.