Développez votre lucidité

La lucidité, c’est avoir toute sa conscience.

La conscience est la connaissance intuitive ou réflexive immédiate que chacun a de son existence et du monde qui l’entoure.

Par conséquent, la connaissance de soi est une des clés pour développer sa lucidité !

Apprendre qui on est, comprendre ses comportements, connaître son processus décisionnel. Voici les étapes initiales pour toute personne cherchant à progresser et mieux vivre aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

« Connais toi toi même et tu connaîtras l’univers et les dieux » la devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes raisonne aujourd’hui encore comme une injonction à l’introspection.

Pourquoi ?

Un individu lucide est flexible aux influences extérieures tout en gardant un esprit critique. Il passe d’un état d’aveuglement, de crédulité et d’illusion à une faculté de voir et de comprendre les choses avec clarté et justesse.

Comment ?

Cette connaissance de soi-même ne peut se faire que grâce à la maïeutique (technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer un savoir caché en soi).

Il ne s’agit pas d’accumuler du savoir mais plutôt d’une manière de s’interroger, de se mettre en question.

Le processus n’est pas immédiat et la rapidité de votre réussite dépendra de votre capacité à surmonter les obstacles qui se présenteront à vous. Sachez toutefois que le jeu en vaut  la chandelle. Votre vie et vos objectifs seront clairs et cohérents avec vos profondes aspirations et une chose est sûre, une fois les yeux ouverts, vous ne pourrez plus les refermer.

Stéphane Lia